La saponification a froid et ses bienfaits

Qu'est-ce que la saponification à froid ?

La saponification à froid est une méthode ancestrale qui permet de fabriquer du savon par réaction chimique entre une base forte (un alcali) et des corps gras. L'alcali utilisé par les Bal Des Senteurs, comme par la plupart des savonniers artisanaux, est de la lessive de soude, c'est-à-dire de la soude mise dans de l'eau.

 

La saponification à froid est le mélange d'une base avec des huiles végétales pour obtenir du savon solide et de la glycérine. Une douceur pour la peau.

Une fois la lessive de soude et les corps gras mélangés, on peut ajouter selon la formulation des pigments naturels (argiles , charbon végétal, ocres …) pour colorer et des huiles essentielles pour parfumer le savon. Le mélange est coulé dans un moule selon la technique de marbrage choisie, puis couvert et laissé au repos 48h, le temps que tous les corps gras soient saponifiés.

 

Au bout de 48h, la découpe du savon se fait à l'aide d'une trancheuse.  

 

Les savons sont alors entreposés dans des cagettes, dans un endroit frais et sec à l'abris de la lumière pendant au minimum 4 semaines. Cette période s'appelle la "cure" et permet au savon de durcir et d'atteindre le pH adapté à la peau ( un pH de savon étant situé entre 8 et 10).

 

Chacun de vos savons est pesé, emballé et étiqueté à la main avant de vous parvenir.

 

Il ne reste plus qu'à faire mousser !

 


Principe du savon

L'action du savon est mécanique, il détache les saletés et permet que l'eau les évacue.

En effet, le savon se fixe sur les salissures et les graisses, puis les enveloppe dans des gouttelettes. Sous l'action d'une agitation, les gouttelettes se séparent puis se reforment. Les substances graisseuses et les salissures finissent par ne plus pouvoir s'agglutiner et partent avec l'eau de rinçage, emmenant au passage un peu du gras du film hydrolipidique. Le film hydrolipidique qui protège et retient l'eau de la peau mettra quelques heures à se reconstituer. 

 

 

La saponification à froid est un procédé artisanal issu d'un savoir-faire. L'artisan fabrique du savon sain pour le corps afin d'éviter les problèmes de peau.

Les bienfaits de la saponification à froid

Nous l'avons vu ci-dessus, l'utilisation répétée du savon peut altérer le film hydrolipidique.  Il est donc important d'utiliser des savons doux et surgras pour préserver au mieux le film hydrolipidique.

 

En saponification à froid, les huiles végétales n'étant pas chauffées et les beurres végétaux juste fondus pour être mélangés, les corps gras conservent un maximum de leur propriétés. De plus, un surgras est pratiqué, c'est-à-dire qu'une partie des huiles et beurres végétaux est calculée en excès pour ne pas être transformée en savon. Ce surgras se libère au lavage.

 

Avec sa glycérine naturelle et le surgras pratiqué, le savon saponifié à froid nettoie en douceur.

 

Il est sans compter qu'au-delà des huiles et beurres végétaux, d'autres ingrédients comme le miel, le lait de chèvre, les huiles essentielles et autres sont souvent ajoutés pour renforcer les propriétés du savon.

 

Les savons du Bal Des Senteurs ne contiennent pas de parfum de synthèse, mais pour certains des huiles essentielles qui viendront subtilement chatouiller vos narines. Les matières premières utilisées par Le Bal Des Senteurs sont rigoureusement sélectionnées afin d' obtenir des produits de qualité.

 

Vous l'aurez compris, aussi banal qu'il puisse paraitre, le choix de son savon est important.

 

 

 


Le petit plus :

L'astuce du savonnier est de penser à utiliser un porte-savon ajouré ou porte-savon aimanté pour bien conserver votre savon et éviter le gaspillage inutile.