Quelle drôle d'idée !!!
Je me présente : Virginie Cardoulias.
Ayant exercé la profession d'infirmière pendant 16 ans et demi, j'ai pris conscience que prendre soin de soi ne commence pas quand la maladie est là, mais belle et bien en amont.
A titre personnel, avec les voyages, les rencontres, les échanges, je me suis sensibilisée progressivement à l'environnement, au bien-être et au "mieux consommer". Il y a quelques années, j'ai ainsi commencé à faire certains de mes produits d'hygiène et j'y ai pris plaisir.
Bien évidemment, entre fabriquer et formuler pour soi et le faire à titre professionnel, il y a tout un monde au niveau de l'organisation, de la réglementation cosmétique, de l'engagement personnel, financier etc.
Alors je me suis formée.
Les savons et cosmétiques fabriqués sont le fruit d'un apprentissage professionnel et d'un savoir-faire transmis par "Nature et Limousin" ; savonnerie et centre de formation reconnu à Limoges.
Devenir savonnière artisanale me permet de m'épanouir en tant qu'entrepreneuse indépendante et créative tout en faisant des choix éthiques en terme de durabilité et de conscience environnementale.
Avec Le Bal Des Senteur, il s'agit de créer, formuler et proposer des produits adaptés aux besoins de la peau. Ces produits sont fabriqués dans mon labo à Bouaye, de façon artisanale. Ils répondent à la règlementation européenne de la cosmétique et aux bonnes pratiques de fabrication. Chaque produit est validé par une toxicologue, docteur en pharmacie.
Les savons sont issus de la saponification à froid, une méthode ancestrale qui préserve au maximum les propriétés des ingrédients. Avec ou sans huiles essentielles, ils sont colorés à l'aide de pigments naturels minéraux ou végétaux (ocres, argiles, charbon …).
Les cosmétiques (baumes, huile de massage etc.) sont élaborés avec des huiles et beurres végétaux.
Les matières premières de premier choix assurent des produits finis de qualité, sains et respectueux de la peau et de l'environnement.